Clinique Saint-Jean
Toulon
04 94 36 77 11
Clinique Sainte-Marguerite
Hyères
04 94 12 87 97
Prendre rendez-vous en ligne

HoLEP (Enucléation Laser de Prostate)

Définition

HoLEP signifie en français Enucléation de la Prostate par Laser Holmium (Holmium Laser Enucleation of Prostate).

 

Cette intervention est proposée lorsque l'homme n'arrive plus à uriner correctement, malgré un traitement médical bien suivi, à cause d'une augmentation du volume de la prostate (adénome). On ne parle pas de cancer.

 

vessieprostatechir

 

 

 

Seule la partie interne de la prostate est retirée (comme une orange, dont on ne retire que la pulpe), à la différence de la Prostatectomie Radicale où la glande entière est retirée pour le cancer de la prostate. C'est pourquoi le PSA n'est jamais nul après l'intervention et que les érections ne sont en théorie pas altérées.

 

 

chiravh

 

 

 

Le principe est le même que pour l'adénomectomie voie haute : on décolle (énuclée) l'adénome en utilisant un appareil endoscopique équipé d'une fibre laser qui sectionne et coagule. 

 

La différence technique tient à l'absence d'ouverture de la vessie et donc du ventre, car les fragments sont découpés en fins morceaux pour pouvoir être enlevés par les voies naturelles (morcellation).

 

C'est aussi différent de la vaporisation laser de la prostate (dite «Greenlight» ou «PVP») qui est plus efficace pour les petits volumes mais moins pour les gros adénomes. La technique HoLEP est aussi plus «anatomique».

 

L'intérêt réside dans les suites opératoires : l'hospitalisation est réduite : on passe de 5-7 jours à 2 jours (voire dans certains cas, en ambulatoire). Surtout, le taux de transfusion passe de 5-10% pour l'adénomectomie voie haute, à moins de 2%.

 

Quant aux suites opératoires, elles sont proches des autres techniques, avec le taux de récidive le plus faible. En revanche, cette technique expose à une irritation post-opératoire un peu plus importante, mais qui reste transitoire.

 

Fiche(s) d'information à télécharger

La technique HoLEP étant encore peu diffusée en France, il n'y a pas de fiche spécifique.

fiche AFU : 

• Traitement par laser de l’hypertrophie bénigne de la prostate (adénome de la prostate)

• Version PDF