Clinique Saint-Jean
Toulon
04 94 36 77 11
Clinique Sainte-Marguerite
Hyères
04 94 12 87 97
Prendre rendez-vous en ligne

Adénomectomie prostatique voie haute

Définition

L’intervention a pour objectif l’ablation de l'adénome prostatique lorsqu'il est volumineux.

 

vessieprostatechir

 

 

Seule la partie interne de la prostate est retirée (comme une orange, dont on ne retire que la pulpe), à la différence de la Prostatectomie Radicale où la glande entière est retirée pour le cancer de la prostate. C'est pourquoi le PSA n'est jamais nul après l'intervention.

 

 

chiravh

 

 

Elle se déroule à ventre ouvert à l'aide d'une petite cicatrice juste au dessus du pubis. Deux techniques sont utilisées depuis des décenies : celle de Millin ou transcapsulaire (la vessie n'est pas ouverte) et celle de Hrynschak ou transvésicale. Le choix est fait en fonction de l'habitude du chirurgien et de paramètres comme le volume de la prostate ou l'existance d'un lobe médian. En revanche, les suites opératoires sont identiques.

 

Un drainage par sonde urinaire avec irrigations est laissé en place pour 5 à 7 jours classiquement, afin d'éviter qu'un caillotage ne se forme dans la vessie. Des lavages à la seringue peuvent être réalisés en sus.

Cette sonde peut entrainer des douleurs à type d'envie brutale et violente d'uriner (spasmes de vessie). Un traitement spécifique existe.

Un drain à travers la peau est laissé pendant 1 à 4 jours pour éviter un hématome ou un abcès.

Les fils / agrafes sont retirés après 7 à 14 jours.

 

Les suites sont les mêmes que pour la résection de prostate, exceptée une hospitalisation plus longue et la cicatrice apparente.

 

La sortie est possible lorsque tous les drains ont été retirés.

 

Cette chirurgie comporte des risques d'hémorragie voire de transfusion ou d'infection, comme toutes les interventions chirurgicales.

En revanche, elle expose plus spécifiquement à l'éjaculation rétrograde (le sperme ne sort plus par la verge lors de l'éjaculation). Il peut y avoir une incontinence, souvent transitoire et exceptionnellement définitive. Il n'y a habituellement pas de trouble de l'érection par la suite.

 

 

Article sur les suites post-opératoires habituelles : Adenomectomie voie haute.

 

Article sur la pathologie : ADENOME DE PROSTATE

 

 

Fiche(s) d'information à télécharger

Fiche AFU : Adénomectomie prostatique

Télécharger le document au format PDF