Clinique Saint-Jean
Toulon
04 94 36 77 11
Clinique Sainte-Marguerite
Hyères
04 94 12 87 97
Prendre rendez-vous en ligne

Vasectomie

Définition

Cette intervention, à visée contraceptive, consiste à sectionner et ligaturer le canal déférent de chaque côté, à l'aide de petites incisions sur le scrotum (la peau des bourses). Elle se pratique en ambulatoire.

 

vasectomie

 

Cette intervention longtemps interdite est désormais réalisable, sous strict contrôle de la loi. Un délai de réflexion de 4 mois est obligatoire entre la première demande et la consultation de préparation à l'intervention. Ce deuxième rendez-vous est obligatoire pour s'assurer que les informations ont été bien assimilées par le patient.

 

Il est important de bien comprendre les points suivants :

 

  • La vasectomie doit être considérée comme définitive. En cas de reperméabilisation, les taux de réussite sont très faibles. Le choix de ce mode de contraception doit être certain.

 

  • Si l'accord de la partenaire n'est pas nécessaire sur le plan légal pour réaliser cette intervention, il est conseillé de la faire participer à la décision.

 

  • La stérilisation n'est efficace qu'après quelques mois (3 à 6 mois) et doit être contrôlée par un spermogramme.

 

  • La contraception classique doit être maintenue tant que le spermogramme retrouve toujours des spermatozoïdes.

 

  • Une conservation prélable du sperme est possible dans un centre agréé. Elle est à la charge du demandeur. Le sperme ne pourra servir qu'au demandeur.

 

 

Les suites opératoires habituelles sont simples. Des soins locaux sont à réaliser soi-même pendant quelques jours. La douche est possible dès le lendemain, mais pas les bains. La reprise de l'activité sexuelle est possible dès qu'on se sent prêt.

 

La vasectomie comporte peu de complications qui restent rares : une hémorragie ou un hématome ou une infection du site opéré, pouvant éventuellement nécessiter une réintervention. Des douleurs chroniques de la cicatrice. Un échec de la stérilisation liée à une reperméation naturelle du canal déférent. Une deuxième procédure est alors indiquée.

  

 

Fiche(s) d'information à télécharger

Fiche AFU : Vasectomie

Télécharger le document au format PDF