Sphincter Artificiel Urinaire
Définition
Après traumatisme lors de l'accouchement chez certaines femmes ou traitement local du cancer de prostate pour les hommes (chirurgie, radiothérapie, curiethérapie, ablatherm), il arrive qu'une incontinence persiste, malgré des séances de rééducation régulières. Ce type de problème peut aussi apparaitre après cetains traumatismes ou maladies musculaires ou neurologiques.
Un traitement chirurgical peut être proposé en complément. Il est adapté aux antécédents et au type d'incontinence.
Qu'est)-ce qu'un sphincter artificiel urinaire?
En cas d'incontinence moyenne à sévère, un sphincter artificiel peut être proposé. Il consiste à poser un petit réservoir gonflable circulaire autour de l'urèthre. La pression sur la pompe placée dans la bourse ou la grande lèvre ouvre alors le sphincter pendant 1 à 2 minutes. La fermeture se fait automatiquement.
Il est positionné via deux cicatrices de quelques centimètres à la racine les bourses et dans le pli inguinal.
Le corps de la prothèse est placé au niveau de l'urèthre bulbaire chez l'homme ou sous la vessie chez la femme , le réservoir sous la paroi abdominale et la pompe dans les bourses ou une grande lèvre.
L'anesthésie peut être générale ou loco-régionale (rachi-anesthésie).
L'hospitalisation généralement de courte durée (maxi 72h). Le sphincter est mis en service un mois après la pose.
Les risques liés à l'intervention sont faibles et sont liés soit à un rejet soit à une infection de la prothèse. Certaines maladies comme le diabète ou la prise de certains médicaments exposent à des risques augmentés de complications. Dans de rares cas, une explantation peut être nécessaire, le temps que tissus cicatrisent.
A long terme, il arrive que le sphincter soit moins efficace. Une révision de celui-ci avec changement d'une des parties peut petre proposée.
Fiche(s) d'information à télécharger
Télécharger le document d'information de l'Association Française d'Urologie :
Pose de sphincter artificiel chez la femme
Pose de sphincter artificiel chez l'homme