Votre navigateur ne supporte pas Javascript

Biopsies de prostate

Définition

 

Les biopsies de prostates sont réalisées devant une suspicion clinique ou biologique de cancer.

L'examen est réalisé sous anesthésie locale en consultation (soins externe) ou générale en ambulatoire, en fonction du désir du patient et des risques anesthésiques.

 

Une bandelette urinaire ou un ECBU sont nécessaires avant la procédure.

La prise de 2 comprimés d'Oflocet est obligatoire, 2 heures environ avant l'acte.

En cas d'allergie ou de contre-indication, la molécule est remplacée.

En l'absence de prise, l'acte est reporté.

L'examen dure une dizaine de minutes. Les biopsies de prostate sont désagréables, mais bien tolérées dans la grande majorité des cas.

Une sonde d'échographie est introduite par l'anus et est placée au contact de la prostate, dans le rectum. Une aiguille est introduite à l'intérieur de la sonde pour faire des prélèvements dans différents secteurs de la prostate. Chaque biopsie dure moins d'une seconde. Le protocole de base actuel, comprend 12 biopsies, mais peut en nécessiter plus, selon la situation.

Il n'y a pas de risque majeur lié à ce prélèvement, mais certaines complications peuvent arriver dans une très faible proportion (moins de 3%). Il s'agit de fièvre (prostatite) qui peut être très élevée et nécessite une hospitalisation en urgence, de quelques jours, pour la mise en place d'un traitement antibiotique intraveineux. Plus rarement, une hémorragie peut survenir, mais en général, elle s'arrête spontanément.

Pour les suites habituelles et les recommandations voir : BIOPSIES DE PROSTATE

 

Fiche(s) d'information à télécharger

Télécharger le document d'information de l'Association Française d'Urologie :

Biopsies prostatiques

ACTUALITÉS