top of page
Le Plateau Technique
Afin de proposer la meilleure qualité de soins à ses patients, le Centre Urovar bénéficie d’un plateau technique complet et innovant.
CHIRURGIE ROBOTISÉE DA VINCI ®
Afin de proposer la meilleure qualité de soins à ses patients, le Groupe Hospitalier Privé Toulon - Hyères et le centre UROVAR disposent du nouveau robot chirurgical DaVinci X.
Ce nouveau robot X est équipé de 4 bras au lieu de 3 sur le précédent modèle, renforçant le contrôle du chirurgien.
Ce robot est désormais présent à L'Hôpital Privé Saint Jean et à la Polyclinique Les Fleurs.
Poussant vers la qualité des soins, moyennant des investissements très lourds, l'expertise technique est avant tout au bénéfice des patients.
Ce niveau d'expertise permet à certains d'entre eux d'enseigner dans les centres de formation internationaux les plus prestigieux comme d'IRCAD.
Fonctions
Le système Da Vinci reproduit en direct avec une extrême précision les mouvements du chirurgien, à l’intérieur du corps, par l’intermédiaire d’incisions de 2 cm.
Le chirurgien, installé derrière la console, regarde un écran haute définition en 3D et manipule des capteurs. Un chariot équipé de plusieurs bras articulés (2 ou 3) et d’une caméra est placé au dessus du patient. les instruments sont introduits dans le corps via des incisions de 2 cm environ.
Les mouvements sont reproduits en temps réel par les instruments, après une adaptation : un mouvement de quelques centimètres de la main du chirurgien peut être reproduit à une échelle de quelques millimètres. Ces instruments sont des équivalents plus élaborés de ceux utilisés dans les autres interventions cœlioscopiques : pinces classiques ou coagulantes, ciseaux pour ne citer que les plus classiques.
Sécurité
Toute intervention chirurgicale expose à des risques durant ou après la procédure (per ou post-opératoire). Les plus classiques sont les saignements ou les infections.
A ce jour, la fiabilité du système robotique a été démontrée par la pratique et par des études scientifiques. Le système ne fait que reproduire à distance les mouvements du chirurgien. Il expose aux mêmes risques que les interventions classiques.
Comme pour les interventions classiques, le chirurgien dispose d’une aide, spécifiquement formée à la technique et à l’appareil.
Le système robotique effectue des millions de contrôles de sécurité durant chaque intervention et n’est pas sensible à une panne inopinée de courant. En cas d’anomalie de fonctionnement (panne prolongée ou anomalie des contrôles de sécurité), le système garde l‘énergie nécessaire pour se remettre en position de sécurité et est débrayable et le chirurgien peut finir l’intervention de façon plus conventionnelle. La console et les bras articulés ne sont situés qu’à quelques pas l’un de l’autre (moins de 3 mètres).
► Fiche(s) d'information à télécharger
Télécharger le document d'information de l'Association Française d'Urologie :
📃 Chirurgie coelioscopique robot-assistée (PDF)
CENTRE DU CALCUL
Le Centre du Calcul Urovar bénéficie d’un plateau technique complet permettant la prise en charge des calculs rénaux.
En cas d’urgence, il est possible de consulter tous les jours via les urgences de la Clinique St Jean tous les jours et via les urgences de la Polyclinique des Fleurs et de la Clinique Sainte Marguerite du lundi au vendredi.
Il est également possible de nous contacter directement via les numéros de téléphones des cabinets pour être orienté par un membre de l’équipe.
L’accès à un appareil de lithotripsie extracorporelle, à l’uréteroscopie souple et au traitement percutané mini-invasif nous permet de disposer des outils adaptés à chaque situation particulière.
Le Dr Roustan, urologue au sein de l’équipe, a développé la prise en charge des maladies lithiasiques complexes et à risque de récidive conjointement avec la Dre Guibergia qui est néphrologue au sein des établissements.
► Fiche(s) d'information à télécharger
Télécharger le document d'information de l'Association Française d'Urologie :
📃 Fiche d'information AFU: intervention par cœlioscopie
📃 Intervention par coelioscopie (PDF)
NOS APPAREILS LASER POUR LE TRAITEMENT DE LA PROSTATE
La polyclinique Les Fleurs dispose des trois lasers suivants:
HOLMIUM (HoLEP)
Le laser Holmium, caractérisé par une faible profondeur de pénétration, permet une section précise des tissus prostatiques plutôt qu'une vaporisation. Il assure simultanément la coagulation des vaisseaux sanguins, réduisant ainsi les saignements. Cette technique permet une énucléation complète de l'adénome, qui est ensuite fragmenté et retiré par aspiration. L'avantage majeur réside dans l'analyse histologique possible des fragments, contrairement à la technique au laser vert. Cette approche est particulièrement adaptée aux patients fragiles sous anticoagulants
Pour plus d'information sur la technique cliquer ici
THULIUM (ThuFLEP)
Le ThuFLEP est une intervention chirurgicale qui emploie un laser à fibres de thulium pour retirer l'excès de tissu de la prostate de manière précise et efficace. Cette technique endoscopique, associée à une excellente hémostase, permet une récupération postopératoire rapide et réduit les risques de complications.
La technique ThuFLEP présente plusieurs avantages par rapport à l'HoLEP : elle permet une section plus nette des tissus, réduit significativement les saignements grâce à une excellente coagulation et offre un temps opératoire souvent plus court, favorisant ainsi une récupération postopératoire plus rapide.
Green Light
Le laser Greenlight est un laser à vaporisation. A son contact le tissu prostatique est transformé en vapeur et la technique consiste à faire disparaitre progressivement les parties gênantes de la prostate.
Ce laser utilise une lumière verte pour vaporiser l'excès de tissu prostatique, réduisant ainsi l'obstruction urinaire.
Le laser GreenLight est une alternative moins invasive à l'HoLEP et au ThuFLEP, particulièrement adapté aux prostates de petit à moyen volume. Cependant, son efficacité peut être limitée pour les adénomes plus importants, et la durée de l'effet peut être moins durable comparée aux techniques d'énucléation.
CŒLIOSCOPIE
La cœlioscopie ou laparoscopie est une voie d'abord chirurgicale utilisant de petits orifices par lesquels sont passés des trocards. Une optique avec une caméra et les instruments nécessaires sont passés par les différents trocards. La cœlioscopie permet de réaliser un bon nombre d'interventions chirurgicales abdominales, en utilisant les techniques classiques de la chirurgie par laparotomie ("ouverte").Elle présente un certain nombre d'avantages pour certaines interventions (néphrectomie, promontofixation, cholecystectomie,…). Ces avantages peuvent être très limités voire nuls pour d'autres.
bottom of page