top of page
stemar1_edited.jpg

Hématurie

Il s'agit de l'émission de sang dans les urines. Elle peut être d'origine rénale (lors de la fabrication de l'urine) ou urothéliale (sur le trajet des urines).

Elle est généralement très impressionnante, surtout lors du premier épisode, mais cède souvent rapidement et sans traitement et n'entraine que rarement des complications (rétention sur caillotage ou anémie).

 

Toute hématurie est anormale et nécessite une exploration d'emblée.

À l'exception de l'hématurie microscopique, qui est souvent retrouvée lors des examens de Médecine du Travail. Elle a les mêmes origines potentielles que l'hématurie macroscopique, mais ne nécessite pas de bilan avant d'avoir été confirmée à plusieurs mois d'intervalle.

DIAGNOSTIC

Le diagnostic est évident.

Il existe plusieurs précisions qui peuvent aider:

  • Hématurie initiale : apparaît au début de la miction. Elle est alors due à une anomalie de l'urèthre ou de la prostate.

  • Hématurie terminale : apparaît à la fin de la miction. Elle est d'origine vésicale.

  • Hématurie totale : elle est présente durant toute la miction. Elle peut être d'origine rénale ou alors peut provenir de n'importe quelle partie de l'arbre urinaire lorsque le saignement est important.

  • La présence de caillots est en faveur d'une origine urothéliale.

On recherche une fièvre, des douleurs abdominales ou rénales et le facteur déclenchant. Il est important de préciser la prise éventuelle de traitement anticoagulant, même à faible dose.

L'activité professionnelle et le tabagismes seront demandés.

EXAMENS

L'examen clinique consiste en la palpation de l'abdomen et des fosses lombaires. Chez l'homme le toucher rectal est nécessaire, de même que l'examen gynécologique chez la femme (éliminer une origine génitale).

L'important est d'en déterminer la cause, afin d'éliminer une tumeur.

3 examens complémentaires sont nécessaires (au moins) :

  • ECBU (infection urinaire?).

  • Uroscanner avec clichés tardifs (lésion du haut appareil urinaire (reins et uretères)).

D'autres examens peuvent être demandés en urgence en cas de complication ou de saignement majeur : biologie, échographie.

Un bilan négatif ne veut pas dire qu'il n'y a rien, et peut orienter vers des cytologies urinaires puis un contrôle simple après quelques mois.

TRAITEMENTS

Le traitement principal consiste à boire beaucoup, ce qui suffit dans la grande majorité des cas.

En cas de complication, de saignement majeur ou de persistance, un sondage vésical est réalisé afin d'irriguer la vessie et éviter un caillotage. L'arrêt des anticoagulants peut être nécessaire.

En cas de saignement majeur, un traitement chirurgical en urgence relative peut être proposé.

Le traitement de la cause est bien sûr indispensable.

bottom of page