Torsion du Testicule
Il s'agit de la torsion du testicule sur lui-même, dans la bourse.
Le testicule n'étant plus irrigué par le sang, il fait un infarctus. La douleur est très violente, parfois accompagnée de vomissements. La marche est difficile et douloureuse.
Il y a urgence à consulter un urologue ou un chirurgien pédiatrique, sinon un chirurgien viscéral, dans les plus brefs délais, car une intervention doit idéalement avoir lieu dans les 6 heures, pour permettre une récupération des tissus. Au delà, la douleur diminue, mais la nécrose devient définitive. Il existe un risque de trouble de la fertilité secondaire.
► DIAGNOSTIC
Le diagnostic est fait par le chirurgien (urologue ou pédiatrique), en urgence, uniquement à l'examen clinique.
Une manœuvre de détorsion peut-être réalisée mais ne reportera pas une intervention.
En cas de doute diagnostique, une exploration chirurgicale doit être proposée, si les délais de prise en charge sont respectés.
► EXAMENS
Non recommandés en premier lieu, car ils exposent à un retard de prise en charge.
Une échographie pourra être alors demandée par le chirurgien si l'examen est favorable. Elle ne doit a priori pas être réalisée avant car elle expose à un risque de retard diagnostique et thérapeutique.
► TRAITEMENTS
Exploration chirurgicale en urgence du côté douloureux, dans les 6 heures.
Si le diagnostic est confirmé mais tardif et que le testicule ne récupère pas, ce dernier pourra être retiré, afin d'éviter qu'il ne s'infecte.
Devant une torsion, les deux testicules sont fixés pour éviter une récidive.
Au delà de 24h, l'intervention pourra être réalisée mais son intérêt est limité.
Révisé le 15/11/2019