top of page
Fracture des corps caverneux
(de la verge)
Contrairement à ce que croyait Henri IV, la verge n'est pas un os. Il n'empêche qu'elle peut casser lors d'un rapport sexuel.
Les corps caverneux sont entourés par une membrane solide et épaisse : l'albuginée. Cela permet la rigidité lors de l'érection, car l'afflux de sang augmente la pression des corps caverneux et la tension sur l'albuginée.
Comme tout corps rigide, les corps caverneux peuvent rompre lorsqu'ils sont en érection et soumis à une force latérale violente.
► DIAGNOSTIC
Lors d'un mouvement latéral brutal, notamment pendant un rapport sexuel un peu acrobatique, l'albuginée des corps caverneux se déchire.
Une douleur violente et brutale l'accompagne. L'érection disparaît. La douleur diminue assez rapidement.
La verge est couleur aubergine, augmentée de volume, déviée latéralement du côté sain et sensible à la palpation. Le diagnostic, basé sur l'examen clinique et l'historique, ne pose aucun problème.
► EXAMENS
Aucun examen n'est nécessaire en urgence, car cela ne modifiera pas l'attitude thérapeutique.
Néanmoins, en cas de doute, une échographie voire une IRM peut être demandée en urgence.
► TRAITEMENTS
En urgence relative, une intervention chirurgicale est réalisée afin de vider l'hématome et de suturer le corps caverneux. Un examen complet de la verge étant nécessaire, l'ablation du prépuce est nécessaire s'il est en place. Il existe un risque d'impuissance de 10%.
Au delà de 48h ou si le patient le désire, une cicatrisation spontanée est attendue. Le risque d'impuissance résiduelle est significatif, évalué de 10 à 50%.
D'autres complications peuvent survenir comme des douleurs lors de l'érection, ou une abcédation de l'hématome. Le risque est surtout de méconnaître une rupture associée de l'urèthre, à fort risque infectieux et sténotique (rétrecissement cicatriciel).
Un traitement visant à réduire la libido peut être donné pendant 3 semaines afin d'éviter les érections et la mise en tension de la suture.
► SURVEILLANCE
Les érections, après traitement chirurgical, peuvent être un peu douloureuses au début.
Une petite déformation de la verge peut apparaître secondairement, mais il n'y a en général pas de séquelle.
Rédaction 07/12
ref Grima F et al. : "Prise en charge des traumatismes des corps caverneux du pénis." Prog Urol, 2006, 16, 1, 12-18
bottom of page