Kyste du Rein
Définition
Un kyste est une cavité anormale au sein d'un organe ou d'un tissu, composé généralement de liquide, mais parfois de substance molle, voire solide.
Le mot vient du grec kustis, qui signifie vessie et a donné des mots comme cystite ou cystoscopie.
Les kystes sont très fréquents dans les reins, et sont, dans l'écrasante majorité, bénins. Néanmoins, certains kystes comportent des éléments tissulaires qui les rendent suspects de malignité.
La fréquence augmente avec l'âge, et plus de 50% des gens sont porteurs de kystes après 50 ans.
Il existe des maladies génétiques qui vont entrainer l'apparition de nombreux kystes comme la polykystose hépatorénale.
Diagnostic
La découverte d'un kyste rénal est habituellement fortuite, lors de la réalisation d'examens radiologiques (une échographie ou scanner ou une IRM). Il n'y alors pas de symptome.
Dans certains cas (rares), les kystes peuvent entrainer des symptomes comme des douleurs lombaires, ou plus légèrement une sensation de pesanteur chronique.
Le kyste peut mesurer plus de 15 ou 20 cm de diamètre. Sa taille n'a aucune valeur pathologique. Dans ce cas, on peut palper une masse (grosseur) dans le flanc.
En cas de sang dans les urines (hématurie), il faut absolument s'assurer qu'il n'y ait pas une autre cause, car le kyste bénin ne saigne pas spontanément.
Examens
L'échographie permet aisément de voir un kyste rénal. Elle peut le mesurer et l'explorer afin de déterminer s'il est bénin ou douteux.
Sinon, le scanner ou l'IRM sont nettement plus informatifs et doivent être prescrits (le scanner et éventuellement l'IRM) en cas kyste atypique.
Kyste banal (Kyste typique, Kyste simple)
Un kyste banal ou typique ne nécessite ni examen complémentaire, ni surveillance, ni traitement.
Il ne pose habituellement pas de problème pour être reconnu comme tel, car il présente une paroi si fine qu'elle est invisible et sa composition est homogène.
Au scanner, il est classé Bosniak 1. Il doit rester de densité hydrique (eau) et le produit de contraste (iode) ne doit pas en modifier l'aspect.
Kyste atypique
Dès qu'un kyste ne présente pas tous les critères d'un kyste banal, il est appelé atypique et doit être exploré. En effet, le cancer du rein peut parfois avoir une forme kystique. Un scanner avec injection d'iode ou une IRM sont alors demandés.
Une classification spécifique a été proposée pour différentier les kystes rénaux : la classification de Bosniak. Elle concerne les scanners et les classe en 4 catégories.
-
Bosniak 1
C'est le kyste typique et bénin (voir plus haut).
-
Bosniak 2 (kyste atypique)
Le kyste peut être dense, mais l'iode ne modifie pas l'aspect du kyste. Les cloisons sont fines et peuvent présenter de petites calcifications. Le kyste peut être dense. Il n'y a pas lieu de le surveiller.
-
Bosniak 2F
Kyste dont l'aspect, s'il n'est pas franchement suspect, ne permet pas de rassurer complètement. Le F signifie Follow-Up (Surveillance en anglais).
-
Bosniak 3 (Kyste suspect)
Les anomalies sont plus franches. Les cloisons ou la paroi sont plus épaisses, peuvent prendre un peu le contraste. Le contenu est plus dense.
-
Bosniak 4 (Cancer à forme kystique)
Le kyste comporte des parties solides (végétations ou nodule), des parois épaisses et se réhausse avec de l'iode.
Biopsie
Il n'est pas recommandé de biopsier un kyste rénal atypique, devant le risque de dissémination du liquide, potentiellement tumoral.
Traitements
Lorsqu'un kyste est décrit bénin ou typique, il ne doit pas être traité ou surveillé en l'absence de signe comme la douleur (qui reste exceptionnelle dans cette circonstance) ou la gêne pour le très gros kystes.
Une fenestration chirurgicale du kyste est rarement necessaire.
En cas de kyste suspect (Bosniak 3) ou tumoral (Bosniak 4), une ablation chirurgicale doit être proposée. L'ablation isolée de la lésion sera proposée si on ne risque pas de rompre le kyste : c'est la néphrectomie partielle. Sinon, une néphrectomie totale peut-être proposée, car plus sécuritaire.
Surveillance
En cas de kyste typique simple, il n'y aucune surveillance à proposer.
En cas de kyste atypique, un second controle est parfois proposé 3 mois plus tard, en cas de doute sur l'aspect, voire une surveillance plus longue mise en route pour les kystes 2F.
En cas d'ablation chirurgicale d'un kyste suspect, la surveillance est adaptée à la nature de celui-ci : voir cancer du rein.
Révisé 15/11/2019