Cancer du Pénis
Définition
Il s'agit d'une tumeur touchant la verge, de la base jusqu'au gland.
Ce cancer est assez rare, touchant annuellement moins d'un homme sur 100 000 dans les pays occidentaux. Certains pays comme l'Inde, le Brésil voire l'Ouganda sont nettement plus touchés avec des taux d'incidence de 3 à plus de 8 /100 000 hommes par an.
Les facteurs de risques reconnus sont :
- Phimosis.
- Inflammation chronique (lichen scléro-atrophique, balanoposthites...), hygiène défectueuse.
- Traitements du psoriasis par psoralène et PUVA thérapie.
- Condylomes et HPV (papillomavirus) chez l'homme.
La circoncision avant la puberté permettrait de réduire par trois le risque de cancer de verge. Ce risque n'est pas diminué lorsque la circoncision est réalisée à l'âge adulte.
Diagnostic
La lésion est visible, souvent inflammatoire, voire sale. Elle peut aussi ressembler à une simple tache rouge. Elle peut être douloureuse et/ou malodorante.
Une biopsie est réalisée sous anesthésie locale ou générale.
On recherche des ganglions inguinaux, voire une masse palpable à distance.
Examens
Outre la biopsie, une IRM en érection (aide chimique) peut aider à déterminer la profondeur de la lésion, bien que l'intérêt diagnostique et thérapeutique soit limité.
L'échographie n'apporte pas de renseignement complémentaire.
Un PET-scan est réalisé en cas d'atteinte ganglionnaire. Le scanner est moins efficace sur le plan diagnostique.
Traitements
L'ablation chirurgicale de la lésion, avec une marge saine est le traitement de référence. Le traitement le plus conservateur possible doit être envisagé autant que possible. Cela peut aller jusqu'à l'amputation du gland, voire de la verge. Dans cette dernière situation, le méat uréthral est déplacé sous les bourses, pour pouvoir uriner assis.
Dans un second temps, la recherche d'une atteinte ganglionnaire, via l'examen du ganglion sentinelle, est proposée. En cas de positivité, un curage ganglionnaire inguinal puis iliaque est réalisé, mais n'est pas dénué de complications.
Une chimiothérapie et/ou une radiothérapie sont possibles dans certaines situations.