top of page
traitements_edited_edited.jpg

TOT / Mini-bandelette

Cure d'incontinence par bandelette sous-uréthrale.

La TOT (Trans Obturator Tape) est une évolution de la TVT, qui a réduit nettement le risque de perforation vésicale. Elle a remplacé la TVT dans la majorité des indications depuis quelques années.

Il est important de comprendre que cette intervention ne résoud pas tous les problèmes d'incontinence et que son indication idéale est limitée aux femmes présentant une incontinence urinaire d'effort, chez qui la rééducation n'a pas été efficace.

Elle consiste en la mise en place d'une bandelette de matériau inerte d'un centimètre de large sous le canal de l'urèthre par une petite incision vaginale. Les extrémités de la prothèse sont passées sur les côtés via le trou obturateur (dans le bassin) vers l'avant, par une cicatrice dans chaque grande lèvre. Les nouvelles bandelettes (mini-bandelettes), ne nécessitent plus de cicatrice dans la lèvres, la bandelette étant fixé à la membrane obturatrice par un petit plot.

En cas d'échec (environ 10%), une nouvelle bandelette peut être proposée, avec un mode de pose légèrement différent.

Des douleurs post-opératoires, parfois importantes, peuvent apparaitre à l'intérieur des cuisses. C'est généralement transitoire et spontanément résolutif. Les nouvelles générations de bandelettes n'auraient qu'exceptionnelement ce type de complication.

Enfin, il est important de ne pas se baigner (baignoire, mer, piscine) ou d'avoir des rapports sexuels tant que la cicatrisation n'est pas complète. Les douches sont autorisées.

 

Enfin, la pose de prothèse sous urétrale est soumise à l'obligation de validation préalable en RCP (Réunion de concertation pluridiscplinaire) associant urologues et gynécologues.

 

Révisé 10/2021 

L'hospitalisation est de courte durée. Un sondage est souvent réalisé pour les premières 24 heures.

Il est classique d'avoir une modification de la sensation de miction, notamment avec une diminution du jet urinaire. Des impériosités, souvent transitoires, sont possibles.

Le risque principal de cette intervention est l'obstruction, pouvant entraîner une rétention souvent transitoire, mais parfois prolongée. Dans ce cas, la bandelette sera sectionnée sans être retirée.

Il peut y avoir des ulcérations vaginales sur la prothèse, qui restent très rares, nécessitant une reprise de la cicatrice voire l'ablation de la prothèse.

 Fiche(s) d'information à télécharger

Télécharger le document d'information de l'Association Française d'Urologie :

📃 Cure d'incontinence urinaire d'effort (Pose d’une bandelette TOT) (PDF)

bottom of page