Clinique Saint-Jean
Toulon
04 94 36 77 11
Clinique Sainte-Marguerite
Hyères
04 94 12 87 97
Prendre rendez-vous en ligne

Néphrectomie partielle

Définition

La néphrectomie partielle consiste à enlever une partie d'un rein, généralement tumorale.

 

Elle est recommandée pour les tumeurs de petite taille, facilement accessibles. Elle peut être aussi proposée pour des tumeurs plus importantes ou plus difficiles d'accès, lorsqu'une intervention fait prendre le risque d'une insuffisance rénale sévère et donc d'une dialyse. Le risque de complications précoces est plus important mais le bénéfice à moyen et long terme est prouvé. En effet, la survie à long terme est réduite chez les patients dialysés. On appelle cela une néphrectomie partielle de nécessité.

 

La voie d'abord est soit la chirurgie ouverte, soit la cœlioscopie, éventuellement avec l'aide d'un robot chirurgical. Cette voie d'abord est choisie en fonction de la difficulté prévisible de l'intervention.

 

La chirurgie ouverte reste néanmoins la méthode la plus fréquemment employée, car le risque hémorragique est supérieur à la Néphrectomie totale.

 

Principe : Le rein est libéré et ses vaisseaux repérés. Un clampage (blocage transitoire de l'artère rénale ou de l'une de ses branches) peut être réalisé, mais restera de courte durée, pour ne pas léser le rein sain.

 

La partie malade est sectionnée et enlevée.

NephrPart1

Des points de suture sont placés pour fermer les vaisseaux et la voie urinaire. La tranche de section du rein est refermée.

NephrPart2

 

Des drains temporaires sont placés afin de surveiller une éventuelle hémorragie et éviter un hématome qui pourrait s'infecter. Une sonde urinaire est en place et sera retirée dans un délai qui dépend de l'intervention réalisée.

 

Le lever est possible et recommandé dès le lendemain de l'intervention. La reprise des boissons et de l'alimentation est possible dès que le transit reprend.

 

Le séjour dure environ une semaine et nécessite un passage en soins continus, pour une meilleure surveillance des 48h post-opératoires.

 

La convalescence peut prendre plusieurs semaines.

Fiche(s) d'information à télécharger

Fiche AFU : Néphrectomie partielle pour tumeur

Télécharger le document au format PDF